Que deviennent les vêtements ?

Tous les habits collectés par Bag2School sont vendus à des importateurs et des grossistes dans un grand nombre de pays en Europe de l’Est, de l’Ouest, en Afrique et en Asie.

Peu importe que vous donniez vos vêtements à des œuvres caritatives, à des banques d’habits, des associations ou à Bag2School, c’est ainsi qu’ils seront vendus. 80% des habits recyclés sont réutilisés tels quels et les 20% restants sont recyclés dans l’industrie du textile où ils seront transformés pour fabriquer des matelas, des couvertures, des chaussettes ou des textiles ménagers. Si ce n’est pas la voie qu’empruntent les vêtements dont on se débarrasse, ils finissent généralement à la poubelle.

Rien que dans notre pays, nous jetons à peu près 1* tonnes de vêtements, parmi lesquelles 2 tonnes sont traités par l’industrie du textile, ce qui veut dire que plus de 1-2 tonnes atterrissent dans les décharges. Bag2School représente donc une alternative intéressante pour se débarrasser des vêtements, en récupérant de l’argent et en permettant à d’autres de se procurer des vêtements bon marché. Bag2School travaille avec l’entreprise DEFRA pour la logistique et avec RITE, une entreprise fraichement formée qui se dédie à la production responsable, durable et éthique de textiles.

Depuis 2001, Bag2School a reversé plus de CHF 30 000 000 aux écoles qui ont fait appel à nous. 76,5% de notre chiffre d’affaires brut a été reversé aux écoles en 2008. 21% ont servis à couvrir les frais d’exploitation. Notre profit est donc de 2,5%.

* Amount of clothes trown away in Switzerland.